Bannière Jardins Vinet

À propos de nous

L'histoire de la compagnie Jardins Vinet!

Historique

La ferme familiale Jardins Vinet a été fondée en 1967 par Céline Haeck Vinet à Saint-Rémi. Céline et son conjoint, Thaddée Vinet, agronome de formation, exploitent la ferme maraîchère avec leurs fils Marian et Éric tous deux diplômés du Collège Macdonald.

Les frères Vinet deviennent propriétaires de l’entreprise en 1997. Le savoir-faire et les connaissances mises en commun ont fait de Jardins Vinet une ferme maraîchère à la fine pointe des nouvelles technologies.

En ayant recours à des travailleurs étrangers en provenance du Mexique et du Guatemala depuis 1999, ils s’assurent d’une main d’œuvre disponible, qualifiée et stable.

À propos de nous

Spécialisée en production maraîchère, l’entreprise produit principalement du brocoli, du maïs sucré, sur paillis plastique photo dégradable et en plein champ, du céleri-rave, des fraises, des légumes de transformation (pois, haricots et mais sucré) et de la grande culture (mais-grains et soya) comme rotation. Elle fournit en gros et au détail. Elle pratique la culture sur buttes et le géo-positionnement par satellite. La superficie totale cultivée est de 355 ha.

Sur leur ferme, les Vinet font des gestes concrets pour protéger l’environnement et ils sont soucieux de la qualité des aliments qu’ils produisent. Grâce au réseau de dépistage PRISME, le club agroenvironnemental DATASOL, DURA CLUB, le Pôle d’excellence en lutte intégrée(PELI) et PARABIO, ils ont un meilleur suivi des insectes nuisibles et des maladies et utilisent les pesticides de façon rationnelle. Ils optimisent le pH des sols pour prévenir la hernie des crucifères. Ils font la rotation des cultures pour une meilleure conservation des sols. Un bilan phosphore annuel sert à garder les sols en équilibre. De plus, ils ont une certification CanadaGAP visant une meilleure salubrité des aliments!